Le Hapkido c’est quoi ?

Le Hapkido est un Art Martial coréen apparu dans les années 1950. Il est introduit par CHOI YOUNG SUL, qui ouvrit son premier Dojang (NB. lieu d’entrainement) en 1951.

Hapkido Signifie :
– HAP : L’harmonisation
– KI : L’énergie
– DO : La voie / L’Art

Le Hapkido se base sur trois principes élémentaires : WON, YU et HWA
Won : Au Hapkido, les mouvements externes circulaires sont utilisés pour manipuler et utiliser le poids, la force, les mouvements et l’équilibre de l’opposant, avec un minimum d’effort.
Yu – Les techniques de Hapkido doivent être exécutées comme l’eau qui coule sur une montagne. Le but est de bouger de façon naturelle, d’avoir des mouvements doux, fluides et en harmonie avec la nature.
Hwa – Plutôt que d’opposer la force à la force, les techniques de Hapkido s’harmonisent avec la direction de force de l’adversaire, dans le but de rediriger l’énergie accumulée. Par exemple, un opposant qui pousse, vous devriez le tirer, et inversement. C’est le principe basic du ‘tirer-pousser‘ qui doit être développé au cours des entrainements de Hapkido, afin de pouvoir efficacement contrôler l’équilibre de l’adversaire et d’engager un minimum d’effort, en utilisant la force de l’adversaire contre lui.

Concrètement, l’Art Martial se compose de différents groupes de techniques qui se reposent sur les principes de base cités ci-dessus. Le travail des coups de pieds/poings permettent au développement du corps et de forger l’esprit. Les techniques d’auto-défense permettent de faire travailler la coordination, la réflexion et la maîtrise de soi. Les techniques d’armes renforcent aussi la maîtrise de soi, la coordination et la concentration. Enfin les techniques de respiration aident à trouver un équilibre entre le corps et l’esprit.